Comment entretenir votre gazon ?


Uncategorized / mercredi, mai 18th, 2022

Garder son gazon bien vert et bien taillé n’est pas bien facile. C’est un ensemble de tâches qui nécessite assiduité et argent. Toutefois, lorsque vous vous organisez et vous planifiez bien les tâches à réaliser, vous pouvez vous en sortir efficacement. Découvrez ici des astuces pour entretenir votre gazon.

Arroser régulièrement le gazon

Lorsque vous avez un jardin de gazon, le premier des entretiens consiste à l’arroser. Il faut le faire régulièrement pour le maintenir bien vert. L’arrosage doit se réaliser sur trois à quatre jours par semaine afin de garder les racines des gazons mouillés pour l’absorption des substances nutritives. C’est une tâche qui doit intervenir dans la matinée des jours choisis pour son exécution, surtout lorsque l’arrosage doit se faire qu’une seule fois par jour. Tel que préciser sur Média francilbois la fréquence d’arrosage varie selon que l’on est en saison sèche ou pluvieuse. Pendant la saison sèche ou l’été, vous pouvez choisir de le faire trois fois par jour, à raison, d’une fois le matin très tôt, une seconde dans l’après-midi et une dernière dans la soirée. Le minimum exigé durant cette période où il fait généralement chaud est de deux fois.

Durant la saison pluvieuse, vous pouvez cesser l’arrosage régulier et le reprendre lorsque les pluies vont cesser ou devenir rare. C’est assez du travail lorsque vous êtes un propriétaire occupé. Vous pouvez donc pour vous faciliter la tâche en procédant à une installation de système d’arrosage dans votre jardin. Lorsque vous optez pour cette astuce, vous n’aurez qu’à déclencher le système pour arroser votre gazon. Si vous n’avez toujours pas le temps pour cela, il est conseillé de recruter un jardinier pour s’en occuper, même s’il faut souligner que cela fera augmenter vos dépenses. L’entretien ne s’arrête pas à l’arrosage, il faut aussi le tailler régulièrement.

Tailler régulièrement le gazon

À part l’arrosage, il faut souvent tailler son gazon. Ce qui fait la beauté du gazon, c’est quand il est taillé, qu’il apporte une valeur ajoutée à l’endroit où il est planté. Pour avoir un bon résultat, il faut faire appel aux professionnels jardiniers. Néanmoins, vous pouvez le faire vous-même si vous avez des compétences en la matière. Notez que le gazon peut être taillé tous les deux semaines ou au moins une fois dans le mois. Cela dépend du type de gazon et aussi de vos moyens.

Lorsque vous avez dans votre jardin des gazons qui poussent assez rapidement, vous serez obligé de le tailler toutes les deux semaines. Pendant cet entretien, veillez à désherber votre terrain pour supprimer les mauvaises herbes. À tout cela, il faut ajouter la fertilisation du sol.

Fertiliser le sol qui abrite le gazon

La fertilisation du sol a pour objectif de donner de la vie au gazon pour qu’il soit bien vert. Vous avez le choix entre l’utilisation du terreau ou de l’engrais. Tous les deux procédés sont efficaces, mais le résultat est plus garanti avec l’usage de l’engrais. De grâce, faites appel à des professionnels pour le choix du type d’engrais et pour éviter le surdosage qui pourrait détruire votre gazon. Lorsque vous n’avez pas assez de moyens, optez simplement pour l’utilisation du terreau qui est une mesure naturelle et plus bénéfique au sol.