L’établi est un accessoire d’atelier qui permet à son utilisateur de bricoler dans les bonnes conditions. Cependant, pour que ce dernier soit efficace, il est indispensable qu’il soit à la bonne hauteur. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous devez prendre le temps d’ajuster votre établi afin d’éviter le mal de dos et travailler confortablement pour un excellent rendement. Pour vous aider à faire facilement votre choix, voici l’essentiel à savoir sur la hauteur de cet équipement d’atelier.
Quels sont les facteurs clés d’un établi idéal ?
Il y a différents facteurs qui permettent de définir la hauteur idéale d’un établi. Il s’agit entre autres :
Sécurité et confort
La fonctionnalité d’un établi dépend de son confort et de sa sécurité. Lorsque vous travaillez sur un établi qui est mal équipé, cela peut avoir des conséquences sur votre santé. Dans la plupart des cas, un établi mal conçu est un facteur associé aux troubles de dos. Un https://meilleur-etabli.fr ne doit pas être trop haut ou trop court, il doit s’ajuster à votre taille. Cela vous épargnera les douleurs au dos, aux épaules ou au cou.
Fonctionnalité
Un établi qui ne s’ajuste pas à votre hauteur perd sa fonctionnalité. Un établi trop haut peut vous empêcher d’avoir accès à toute sa largeur. Ainsi, le travail que vous faites à la main sera difficile et ingérable. Si la hauteur est trop courte, il peut vous être difficile de voir vos projets ou vos travaux de prêt.
Comment définir la hauteur de votre établi ?
Pour définir la hauteur de votre établi, vous pouvez faire un test rapide. Le test consiste à mesurer la distance entre le sol et l’articulation de votre pouce. Pour ce faire, laisser tomber vos bras librement à vos côtés. Ces derniers doivent être détendus. La mesure prise doit être la hauteur idéale de votre établi. Cependant, vous pouvez laisser une certaine marge de mesure pour correspondre à vos préférences.
Quelle est la hauteur moyenne en fonction de la tâche ?
Il est possible de définir la hauteur moyenne d’un établi en fonction de la tâche ou le métier que vous effectuez.
Les travaux de précision
Si vous effectuez une tâche qui requiert de la précision, la vue doit être dégagée. Votre main doit se rapprocher de vos yeux. Ainsi, vous verrez mieux les détails. Il est préférable dans ce cas que l’établi atteigne le niveau des coudes lorsqu’il est plié à 90 degrés. Vous pouvez laisser une marge de 5 à 10 cm au-dessus de la hauteur des coudes. C’est pour permettre au support de soutenir vos coudes et de vous éviter la fatigue musculaire.
Les travaux légers
Les travaux légers requièrent parfois l’utilisation de plus d’objets. Ce qui veut dire que vous aurez besoin de plus d’espace. Dans ce cas, un établi avec une hauteur entre 85 et 110 cm est convenable. Pour plus de précision, la hauteur du plan de travail doit être 5 à 10 cm en dessous du niveau des coudes lorsqu’elles sont fléchies.
Les travaux physiques
Si la tâche que vous effectuez nécessite plus de force, il vous faut alors un établi avec une hauteur inférieure. La hauteur peut varier entre 65 et 85 cm. Cela équivaut à un plan de travail situé entre 10 et 25 cm en dessous du niveau des coudes fléchis.