Cherchez-vous un moyen original pour séparer vos pièces en plusieurs espaces ? L’utilisation d’une cloison amovible est l’un des moyens les plus efficaces et aisés pouvant vous permettre d’atteindre cet objectif. De plus, vous pouvez la créer facilement et la mettre en place chez vous. À cet effet, voici un guide pour vous aider à créer et à poser votre cloison !
Quelle est la démarche à suivre pour créer une cloison amovible en bois ?
Pour créer facilement une cloison amovible, il est recommandé de se procurer quelques portes de récupération. Une fois ces dernières récupérées, vous devez effectuer quelques modifications afin de les transformer en cloison amovible. Bien entendu, cette tâche nécessite un peu de connaissances en matière de bricolage. Néanmoins, vous pouvez consulter Nature 33 pour avoir plus d’informations sur comment procéder. De toute façon, sachez que vous devez joindre les portes les unes aux autres avec des charnières. Ensuite, fixez des roulettes sous chacune d’elles afin de les rendre amovibles.
De même, vous pouvez mettre au point une vraie séparation dans votre pièce à l’aide d’une cloison. Cela semble encore plus original, puisque vous choisissez vous-même la taille de la séparation à mettre en place. Avec ce genre de dispositifs, vous disposez de plusieurs options.
Comment réussir l’installation d’une cloison amovible ?
Pour réaliser votre installation, vous devez nécessairement bien poser des lisses hautes et basses. Dans un premier, coupez vos lisses aux bonnes dimensions après une éventuelle prise de mesure. Ensuite, commencez par cibler les emplacements du plafond et du sol que vous comptez perforer pour fixer respectivement la haute et la basse lisse. Marquez ensuite ces emplacements au crayon.
Dans un second temps, vous devez disposer les montants turbinés de chaque côté des lisses. Perforez ensuite le plafond et mettez-y les chevilles à marteler aux emplacements marqués un peu plutôt au crayon. Munissez-vous par la suite d’une visseuse pour fixer les lisses. Les vis s’incorporent aux chevilles préalablement installées. Peu importe le type de cloison que vous souhaitez poser, il est nécessaire d’avoir en votre possession des vis, des lisses, des montants et des chevilles.
Toutefois, lorsque l’installation nécessite la pose de panneaux et de vitrages, il faut suivre quelques règles supplémentaires. Dans ce cas, vous devez monter les panneaux ou le vitrage en vous assurant que les éléments soient joints mutuellement. Tout doit être imbriqué au niveau des lisses installées au plafond et au sol. Vous aurez également besoin de matériels tels que les couvre-joints. Si malgré tout vous avez du mal à y arriver, contactez des professionnels.
Quelques modèles de cloison amovible pour s’inspirer
Vous pouvez fabriquer une cloison amovible équipée de planches. Pour cela, vous n’avez besoin que de planches en bois et il est plus facile de s’en procurer. Vous pouvez également avoir besoin de pin, d’OSB ou de contreplaqué, car ils sont plus faciles à customiser. Il est possible de vous inspirer de plusieurs modèles de septum en bois tels que :
- les cloisons à roulettes, réalisées avec un panneau en bois perforé
- les septums en forme de paravent auxquels vous pouvez ajouter beaucoup de panneaux
- les septums amovibles ajourés faits à base de tasseaux.
Ces cloisons sont idéales pour isoler votre entrée sans pour autant vous priver de la lumière du jour. Elles présentent un certain nombre d’avantages qui les rendent toutes aussi spéciales. Le paravent par exemple peut être fait en cannage, en carton ou encore avec des tourillons en bois.