Quel style de décoration choisir pour sa maison ?


Uncategorized / mardi, mars 1st, 2022

Vous êtes sur le point d’intégrer votre nouvelle maison ou vous avez envie de changer la décoration après une rénovation ? Vous devez vous orienter vers un thème qui vous convient réellement. Plusieurs propositions vous sont faites par les professionnels. Voici quelques styles de décoration que vous pouvez choisir pour votre maison.

Le style scandinave

Si vous êtes à la recherche d’une touche de douceur dans votre intérieur, vous devez porter votre choix sur le style scandinave. Ce type de décoration est apprécié par de nombreuses personnes en ce moment. Il fait intervenir les couleurs douces et des matières naturelles comme vous pouvez le découvrir sur ce site . Les murs doivent être aménagés pour donner l’impression que la pièce est assez large. En plus des meubles confortables qui doivent être ajoutés, la décoration interne doit être renforcée par des motifs imprimés sur des rideaux et coussins.

Le style industriel

Le style industriel fait appel au style urbain. Pour le mettre en évidence, il est important de mettre l’accent sur la couleur des pièces. Généralement, dans les maisons décorées suivant ce style, les murs sont découverts. Toutefois, si vous préférez toujours la peinture, il va falloir peindre votre intérieur en gris. Associez à cette couleur le métal sous toutes ses formes pour meubler la maison. Entre les meubles et les objets de décoration, n’hésitez pas à laisser le fer apporter son cachet. Pour réussir le style industriel, pensez à installer une verrière afin de créer un effet moderne. Le rôle de la verrière est d’apporter de la lumière naturelle dans la pièce. Cela dit, la lumière naturelle joue un rôle très important dans la mise en place de cette décoration. Le style industriel est celui qui met en valeur les objets les plus simples.

Le style ethnique

La décoration au style ethnique est celle qui fait intervenir à la fois la matière et beaucoup de couleurs. Elle doit être basée sur un thème précis. C’est le respect de ce principe qui vous permet de rendre votre maison personnelle et à votre goût. Les thèmes à respecter sont souvent ceux d’une région précise du monde. Nombreux sont ceux qui s’inspirent de l’orient lorsqu’ils optent pour une décoration ethnique. Ainsi, toutes les couleurs sont présentes et les matières pour illustrer le thème aussi ne manquent pas. Dans ce type maison, il n’est pas rare de voir les objets suivants :

  • un tapis coloré et épais ;
  • des luminaires en fer ;
  • des enduits de tout genre.

Dans ce type de décoration, faites aussi appel à votre improvisation pour obtenir un résultat qui vous dépeint le mieux.

Le style moderne

Opter pour le style moderne, c’est opter en majorité pour du blanc. Cette couleur doit dominer dans tous les composants et les parties de la pièce. Les murs et les meubles doivent nécessairement ressortir cette appartenance à la clarté. Dans une maison au style moderne, la forme des meubles compte en plusieurs points. Ils doivent être nécessairement carrés et épurés au maximum. Même si vous êtes plus penché vers les formes les plus complexes, il faut mettre un accent sur le côté carré de ces meubles. Vous devez aussi faire le bon choix des sources lumineuses. La modernité est beaucoup plus mise en valeur lorsque la pièce est assez lumineuse.

Le style contemporain

Le style contemporain emprunte beaucoup au style moderne. En effet, cette forme de décoration n’est rien d’autre que le style moderne du 20 ème siècle. Ainsi, les deux types de décoration s’inspirent pratiquement des mêmes principes à la différence d’une évolution au niveau moderne. Alors que dans une maison au style moderne, les formes arrondies sont bannies, elles sont fortement recommandées pour ressortir le côté contemporain d’une décoration. Ce style fait aussi appel à beaucoup plus de couleurs ; contrairement à sa version évoluée qui donne une priorité au blanc.

Le style vintage

Si vous êtes passionné par les découvertes atypiques et les décors qui sortent de l’ordinaire, le style vintage est celui qui convient à votre maison. Pour le réaliser, vous pouvez vous inspirer de tout ce qui vous entoure. Par exemple, pour votre chambre, optez pour un lit en fer assez travaillé avec des couvertures en velours. Dans ce style de maison, vous pouvez aussi opter pour des couleurs travaillées comme le bleu pétrole ou le jaune moutarde. Le style vintage est beaucoup plus mis en valeur avec un plancher en bois. Le bois doit être naturel pour ressortir le côté atypique des différents composants de la pièce. Optez aussi pour des meubles en bois ou en fer inspirés des années 70 ou 80 pour plus de nouveauté.