Certains besoins de rénovation ou d’installation amènent le client à recourir aux compétences d’un artisan. Il arrive toutefois des cas où ce dernier n’honore pas son engagement et laisse les travaux inachevés. Dans ce genre de situations, comment faire pour l’amener à respecter les clauses du contrat ? Lisez !
Tentez le règlement à l’amiable
Si vous rencontrez un problème avec l’artisan à qui vous avez fait appel, vous pouvez régler votre différend de façon pacifique. Il existe en effet des sites comme meilleur-artisan.fr qui vous aident à avoir rapidement un professionnel pour vos travaux. Cependant, il peut arriver que ce dernier se montre peu honnête dans l’exercice de son travail.
La première démarche pour régler la situation est d’appeler l’artisan et de discuter avec lui. Il convient de savoir avec précision les raisons pour lesquelles il n’a pas finalisé le travail. Ceci vous permet de savoir la conduite à tenir pour l’achèvement des travaux. S’il s’agit par exemple d’un manque de matériel, vous pouvez lui donner les moyens de s’en approvisionner.
Si l’artisan ne vous donne aucun motif valable pour justifier son comportement, il vous revient de le ramener à l’ordre. Vous avez la possibilité de lui donner un délai pour finir les travaux pour lesquels il a été sollicité. Vous pouvez par exemple lui adresser une lettre. Ceci va stipuler que le non-respect des clauses du contrat peut entrainer une mise en demeure et le recours à la justice.
Pensez à un courrier de mise en demeure
Si les démarches menées dans le cadre du règlement à l’amiable échouent, le client peut changer de stratégie. Il a la possibilité d’adresser une lettre de mise en demeure à l’artisan. À travers celle-ci, il lui intime l’ordre de finaliser les travaux selon les termes du devis.
Il convient de noter que la mise en demeure mentionne un certain nombre d’informations utiles. Ainsi, le type de travail à faire et le délai donné pour le finaliser doivent y figurer. D’autres renseignements tels que le nouveau délai pour l’achèvement des tâches sont aussi inclus dans ce courrier. C’est cette même lettre qui fait part de votre décision de recourir à la justice en cas de récidive.
Les clients donnent souvent huit jours à l’artisan pour réagir au courrier. S’il ne répond toujours pas, la menace de porter plainte est mise en exécution. Grâce aux autorités judiciaires, l’artisan est contraint d’achever le travail. La rupture du contrat peut être décidée avec obligation de rembourser son client. Il peut aussi se retrouver dans l’obligation de payer un autre professionnel qui se chargera de satisfaire le consommateur.