La cuisine est une pièce maîtresse de la maison, qui exige un grand soin lors de son nettoyage. Il est donc indispensable d’avoir une technique de nettoyage assez efficace. Découvrez quelques astuces, qui vous aideront à nettoyer votre cuisine vous-même.
Tenez vos vaisselles et ustensiles de cuisine propres
Il ne faut jamais laisser vos vaisselles s’empiler. Vous devez les nettoyer en utilisant de l’eau chaude et du savon. Utilisez un chiffon microfibre pour les vaisselles en inox. Ce chiffon doit être au préalable imbibé d’une goutte d’alcool de ménage et de l’eau savonneuse. Vous devez également veiller à nettoyer votre levier de temps à autre.
Quant aux ustensiles de cuisine en métal ou en plastique, lavez-les au lave-vaisselle. Pour les ustensiles en bois, vous devez les tremper pendant une heure, dans de l’eau de javel. Ensuite, vous devez les rincer et les brosser.
Nettoyez votre plaque de cuisson
Pour nettoyer votre gazinière, vous devez vous munir d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude.
Faites chauffer les foyers de la plaque de cuisson à une température élevée, pour leur nettoyage. Une fois la plaque refroidie, faites passer sur les taches, du papier absorbant.
N’utilisez pas les nettoyants en poudre ainsi que des éponges abrasives. Cela peut provoquer la rayure de la plaque de cuisson vitrocéramique. Pour le nettoyage de la plaque graisseuse, utilisez un chiffon microfibre. Ce chiffon doit être au préalable imbibé dans du vinaigre blanc un peu dilué.
Nettoyage du four et micro-ondes
Pour un nettoyage naturel du four, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau. Ensuite, imbibez votre éponge dans ce mélange, puis nettoyez les parois du four. En ce qui concerne les parois recouvertes de graisse, aspergez du sel sur ces parois. Après quelques minutes, nettoyez-les avec une éponge humide.
Pour nettoyer en profondeur votre micro-ondes, mettez-y une bassine contenant un mélange d’eau et de jus de citron. Ensuite, mettez en marche le micro-ondes jusqu’à l’ébullition du mélange. Nettoyez avec un linge sec, la buée formée.
Entretien du Frigo
Le nettoyage en profondeur de votre frigo prendra du temps, mais à la fin le résultat sera plus satisfaisant. Vous devez premièrement débrancher le frigo et vider son contenu. Vous devez ensuite retirer les clayettes, bacs et les casiers. Ces derniers seront nettoyés au lave-vaisselle.
Nettoyez avec des gants de ménage, l’ensemble du frigo, du haut jusqu’en bas. Faites ce nettoyage en vous munissant d’une éponge. Cette éponge doit être d’abord imbibée dans un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. Après un rinçage à l’eau claire, essuyez le frigo avec un chiffon microfibre.