remplacer sa vmc


Blog / dimanche, septembre 18th, 2022

Une fois la date de votre système de ventilation arrivée à expiration, il est important de procéder à un remplacement par un autre modèle. Celui-ci peut s’avérer être plus économique ou plus performant que le précédent. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour remplacer sa VMC.

Pourquoi remplacer votre VMC?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à changer une ventilation. Parmi elles, il existe la performance de l’équipement. Il faut noter que la durée de vie d’une VMC est limitée. Même malgré un bon entretien, le dispositif peut s’user. Par conséquent, cela entraîne de nombreux problèmes dans l’habitation, notamment les moisissures, l’inconfort thermique et les problèmes sanitaires liés à la qualité de l’air.

Ce dispositif qu’est le VMC intervient donc pour améliorer cette qualité d’air à étendre dans le domicile. En fonction du type de VMC à adopter, vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie. Il faudrait qu’il s’agisse d’un équipement au fonctionnement optimal. En effet, l’équipement le plus économique à l’achat reste la VMC simple flux autoreglable. Il offre aussi un confort thermique optimal.

Le remplacement par une VMC double flux quant à elle permet une ventilation plus efficace et confortable. Elle permet également d’économiser sur le chauffage en récupérant la chaleur de l’air expulsé. Il est possible qu’elle soit déjà équipée d’un échangeur pour une fonction de rafraîchissement.

Toutefois, une VMC simple flux hydroréglable dispose de capteurs hydrométriques. Ceux-ci permettent d’adapter le débit d’extraction de l’air en fonction du taux d’humidité dans votre logement.

Quel prix pour l’installation d’une VMC ?

Le Devis installation VMC dépend de divers éléments. Il s’agit notamment de l’achat du nouvel appareil, des accessoires et d’autres fournitures complémentaires.

Le remplacement dépend aussi de la main-d’œuvre ou le service pour le retrait de l’ancien appareil. Si votre logement présente un certain type de configuration liée au devis d’isolation, demandez une étude de faisabilité complète avant installation.

De plus, l’installation du nouveau système doit être réalisée par un professionnel habitué à manier les entrées et sorties d’air. Étant donné la diversité des accessoires, il est possible de remplacer une VMC simple flux pour un prix variant entre 350 et 800 euros hors taxe, main-d’œuvre comprise.

Pour un devis rénovation, le tarif se situe entre 650 et 750 euros hors taxe en moyenne. Pour un simple flux hydroréglable, le prix varie entre 500 et 1400 euros y compris la pose. Ces tarifs sont valables pour des professionnels. Cependant, si vous faites appel à un artisan pour la pose et le remplacement de votre VMC, vous devrez débourser entre 40 et 60 euros hors taxe.