Pendant la construction d’une maison, le choix du matériau se pose toujours : en brique ou en parpaing ? En effet, ces deux matériaux sont très différents et présentent des caractéristiques bien distinctes dans le domaine de la construction. Le plus souvent, la brique est le matériau les plus utilisé en France. D’ailleurs, il existe plusieurs catégories de briques. Même si la matière offre de nombreux atouts, elle possède aussi des inconvénients. Voici donc les principaux inconvénients d chaque type de brique.
La brique creuse
La brique creuse est une brique avec des perforations verticales ou horizontales. Elle vous aide à monter des murs intérieurs et extérieurs. Cependant, elle présente une résistance moindre à la compression. De plus, elle n’offre pas une isolation optimale. C’est pourquoi il faut poser une isolation supplémentaire pour les murs extérieurs lors de la construction d’une maison en briques.
La brique rouge ou pleine
Le coût de la brique pleine ou rouge est nettement plus élevé que celle du parpaing. Cela dit, la comparaison ne doit pas se baser sur le seul prix d’achat des deux. Elle présente en plus le défaut de ne pas être un bon isolant thermique. En outre, elle est relativement lourde.
La brique monomur
Le premier inconvénient de la brique monomur est son prix. Elle coûte extrêmement cher. Comparée aux autres options qui existent, c’est presque une solution de luxe. Durant la construction d’une maison individuelle, la différence de prix entre cette brique et d’autres options peut aller jusqu’à 2000 à 3 000 €. En outre, l’installation de ce type de brique exige certaines compétences techniques pour garantir l’imperméabilité thermique de la construction.
La brique de parement
La brique de parement ne permet malheureusement pas de réaliser une construction solide. Pire, elle vous limite en termes d’options de décoration, sans compter qu’en plus, son prix est très élevé. En effet, son coût minimum est de 30 euros par mètre carré et peut grimper jusqu’à 70 euros le mètre carré.
La brique en céramique
La brique céramique peut se désagréger facilement et rapidement si vous avez mal choisi votre marque. Si les matières premières ne sont pas de bonne qualité, la brique peut être endommagée. De plus, la céramique a tendance à absorber trop d’eau. De ce fait, le nombre de cycles de décongélation est diminué.
En somme, le coût est le premier inconvénient de la brique. Elle est probablement 4 fois plus coûteuse que les autres matériaux de construction. De plus, dans une maison en briques, les fondations exigent un redoublement du fait du poids du matériau. En outre, construire une maison en briques vous force à employer une main d’œuvre qualifiée pour la maçonnerie et cela peut se révéler long à finir.