Les vibrations dues au trafic routier et les agressions comme les intempéries créent des fissures et l’écaillement de la peinture des murs extérieurs. Il importe dans ces cas de figure de procéder aux rénovations des parties des murs extérieurs il s’agit là d’une technique de ravalement. Retrouvez dans cet article les différents types de ravalement.
Façade au crépi
C’est beaucoup plus en fonction du matériau de construction de base que se fera le choix du revêtement approprié. Le crépi est un des matériaux les plus utilisés pour réaliser cette opération. Il se pose généralement en plusieurs couches au cours d’un ravalement de façade. Ce revêtement s’étale au rouleau ou à la taloche pour un aspect lisse. La Tyrolienne est une machine qui rejette l’enduit sur la façade. Elle est utilisée pour obtenir un aspect plus rugueux et granuleux. Vous pouvez apporter une touche originale à vos murs avec ce matériel. Le crépi peut également se colorer et est d’un entretien simple. Pour un ravalement de facade Orléans, vous pouvez miser sur ce matériau.
Ravalement de façade en plaquette de parement
Ce type de ravalement est fait en pierre naturelle ou en imitation (en plâtre ou en composite). Si vous avez envie d’apporter un rendu traditionnel et rustique à vos façades, vous pouvez alors coller ces plaquettes proposées en différents formats, styles et teintes. L’application de cette matière peut être mécanique ou manuelle (idéal pour les zones difficiles d’accès et les parois présentant des éléments décoratifs). Il s’agit d’une solution efficace pour l’isolement phonique et thermique de l’habitation.
Ravalement de façade avec PVC ou bardage bois
Il existe un large choix d’essence de bois pour le bardage : chêne, châtaignier, pin, sapin, mélèze, douglas, etc. Le bardage en bois peut se faire sur un support en béton. Il n’est pas nécessaire de le faire sur une maison à ossature en bois. Avec son aspect noble et chaleureux, il donne un cachet supplémentaire à votre maison.
Ce matériel reste rarement utilisé certainement à cause de son coût élevé. Optez pour la pose d’un bardage en PVC est l’alternative la plus économique. Les larmes du bardage en PVC sont proposées dans différentes teintes ou imitation bois. Ici, un nettoyage simple à l’eau suffit également pour son entretien.
Ravalement de façade en peinture
La peinture spéciale façade peut s’appliquer seule, sur un crépi ou sur un enduit. Pour ce faire, il faut que le support (béton, pierre, bois, brique) soit en très bon état. Avant la pose de la peinture, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche.