La rénovation d’un logement s’avère nécessaire dès que la maison commence par présenter quelques défaillances susceptibles d’impacter sa valeur immobilière. Si vous envisagez de lancer un tel projet, voici des éléments de réponse qui évoquent les différentes étapes à suivre.
Faire la planification et exécuter les démarches administratives
Pour en voir plus sur le processus d’un programme de rénovation, il convient de commencer par la première étape. Il s’agit de celle de la planification qui consiste à analyser le projet afin de définir les raisons pour lesquelles il s’impose. Ainsi, vous mettez vos idées en ordre, ce qui permet de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser. La planification requiert la prise en compte de l’âge de la maison, son état, les logements avoisinants et les réglementations en vigueur. En réalité, ce n’est qu’au travers de cette étude minutieuse que vous saurez si votre projet est réalisable.
Par la suite, il faudra songer à exécuter certaines démarches administratives en vous rapprochant des instances compétentes. Elles varient selon le type de demeure à rénover, mais généralement vous serez amené à déclarer un permis de construire. Pour rappel, chaque région dispose de ses réglementations. N’oubliez pas de prendre connaissance des normes en vigueur dans votre localité.
Définir un budget et dresser la liste des tâches
Comme pour tout projet, la définition d’un budget est importante, car celui-ci aide à connaître l’investissement que nécessitent les travaux. Vous devez prévoir une marge de 10, voire 15 % sur le montant total afin de pallier les éventuels imprévus. Toutefois, sachez qu’il existe des allocations financières accordées dans le cadre d’un projet de rénovation. Il faut donc vous renseigner dans votre ville pour avoir une idée sur la subvention dont vous pourrez bénéficier.
De plus, pour mener à bien votre projet, vous devez dresser la liste des tâches à réaliser en vue de les hiérarchiser. Le but est de déterminer de façon précise les œuvres prioritaires qui doivent être exécutées avant les autres pour une gestion optimale du temps.
Fixer un calendrier et choisir l’entrepreneur idéal
Vous devez fixer un calendrier, une échéance limite à consacrer à chaque travail et, par ricochet, au projet. Soyez réaliste lorsque vous établissez les dates et réservez un peu d’avance (pour les œuvres qui prendront plus de temps que prévu). Par ailleurs, sachez que le recours à un professionnel s’avère indispensable pour bénéficier d’une rénovation parfaite et d’un rendu de qualité.
Pour choisir l’entrepreneur idéal, il faut se baser sur certains critères, dont les accréditations qu’il possède et la nature de ses contrats. Vous devez aussi vérifier s’il dispose d’un certificat de compétences et vous fier à ses réalisations ou aux avis clients.