Quelle est la composition du ciment prompt ?


Uncategorized / mercredi, juin 1st, 2022

Le ciment est un matériau quasi incontournable pour les constructions d’édifices. Il en existe plusieurs sortes parmi lesquelles le ciment prompt. Connaître la composition de ce dernier peut s’avérer capital pour s’assurer de sa qualité. Découvrez toute la composition du ciment prompt.

Le ciment prompt, un ciment entièrement naturel

Du fait de sa composition 100% naturelle, Le ciment prompt est encore appelé ciment prompt naturel ou CNP. Il est en effet obtenu à partir d’un traitement unique d’une pierre naturelle qui est le calcaire argileux. Les propriétés uniques de cette pierre confèrent au ciment une prise très courte et un durcissement rapide. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir utiliser dur ciment prompt avant d’en faire usage.

Plus connu sous le nom de marne, la matière première du ciment prompt est une roche homogène dont la composition en argile est de 25%. Cette dernière est soumise à plusieurs traitements qui permettent d’aboutir à un produit fini constitué principalement :

  • d’aluminate de calcium,
  • de sulfoaluminate de calcium et
  • de silicate de calcium

Ainsi, le ciment prompt renferme toutes ces différentes molécules. Ce sont elles qui sont responsables de sa propriété de prise rapide. Il faut également noter que le ciment prompt est également appelé ciment romain. En effet, les romains étaient à l’époque les premiers à s’en servir pour leurs bâtisses.

Les étapes de fabrication du ciment prompt

Prélevé d’un site de gisement situé près de Grenoble, le calcaire argileux servant à la fabrication du ciment prompt subit différents traitements. Il s’agit notamment de la cuisson et du broyage.

La cuisson de la pierre marne

La pierre récoltée dans les espaces géologiques de gisement est cuite à basse température, contrairement à celle du ciment classique. Cela favorise notamment la formation de cristaux mal cristallisés qui, plus réactifs, favorisent l’adhésion rapide du ciment prompt ainsi que son durcissement instantané.

La température de cuisson se situe entre 800°C et 1200°C contre 1450°C pour le ciment classique. Remarquez que l’obtention d’un ciment prompt de qualité est conditionné par la présence dans des proportions bien spécifiques, d’argile et de calcaire dans la roche source.

Le broyage de la pierre cuite

La fabrication du ciment prompt se poursuit par le broyage de la marne cuite dans des proportions extrêmement fines. En comparaison, ce broyage est deux fois plus raffiné que celui du ciment classique.

Aucun additif n’est ajouté tout au long de ces deux processus. Le ciment obtenu est donc tout naturel et de couleur ocre clair, et non pas gris comme avec du ciment ordinaire.