Quelle aide financière pour refaire une toiture ?


Uncategorized / vendredi, juin 10th, 2022

Les initiateurs de projets de rénovation de toiture peuvent bénéficier de subventions pour mener à bonne fin les travaux. Ces allocations peuvent émaner de l’État mais aussi des organismes privés. Leur octroi requiert cependant des conditions d’éligibilité. Voici les aides financières que vous pouvez solliciter pour refaire une toiture.

La prime énergie

Les fournisseurs d’énergie accordent des aides financières pour la réalisation des travaux de rénovation sur toiture. Il s’agit de la prime énergie. Vous pouvez consulter nr conseil pour avoir plus d’informations sur les conditions d’obtention de cette allocation. Toutefois, notez déjà que l’attribution de la prime énergie intervient après une constatation d’isolation parfaite du logement à partir de la toiture.

Le but de cette subvention est de réduire votre facture énergétique. Cette aide est destinée aux foyers ayant un faible revenu. L’habitation devant subir les travaux doit avoir été construite depuis au moins deux ans. Aussi, le projet de réfection de toiture doit être confié à une entreprise RGE. Vous devez par ailleurs être lié au fournisseur par une convention de prime énergie.

L’exonération de la taxe foncière

Vous pouvez solliciter une exonération de taxe foncière pour votre projet de rénovation énergétique sur toiture. La requête se fait au niveau de la municipalité du lieu de localisation du logement. Il faut noter cependant que cette aide financière n’est octroyée que pour refaire les toitures des maisons construites avant 1989. La dispense du paiement de la taxe foncière s’échelonne sur 5 ans.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est une aide pour le financement des projets de réfection de toiture. C’est une allocation qui peut être accordée cumulativement avec une prime énergie ou une TVA taux réduit. Les potentiels bénéficiaires sont les détenteurs de projet de réalisation d’isolation thermique sur toiture.

L’éco-prêt taux zéro concerne essentiellement les logements vieux d’au moins 2 ans. Ceux-ci doivent servir de résidence principale pour leurs propriétaires. Grâce à cette aide financière, vous pouvez obtenir une subvention pouvant atteindre 50 000 euros. Le remboursement de l’éco-prêt à taux zéro ne donne lieu au paiement d’aucun intérêt.

Ma Prime Renov

Le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique a laissé place est Ma Prime Renov. Cette aide à la rénovation de toiture est une subvention au forfait. Le montant alloué dans le cadre cette allocation est corrélatif à l’échelle des revenus du ménage bénéficiaire. Plusieurs facteurs, dont le nombre de personnes constituant le foyer, sont pris en compte pour son évaluation. Un ménage de revenus modestes peut bénéficier jusqu’à 75 euros par mètres carrés pour une toiture de terrasse à réfectionner. Il faut retenir toutefois que seules les habitations ayant au minimum 15 ans peuvent profiter de Ma Prime Renov.