Feu à pellet ou pompe à chaleur, que choisir ?


Uncategorized / samedi, mai 28th, 2022

La pompe à chaleur et le feu à pellet sont deux appareils jouant pratiquement le même rôle. Ils sont particulièrement destinés pour le chauffage d’intérieur. Cependant, même s’ils sont utilisés pour une même fin, ils ne disposent pas des mêmes avantages. Quel dispositif choisir alors entre ces deux types de chauffage ? Éléments de réponse !

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur consomme une petite quantité d’énergie pour en produire une plus importante. En effet, avec 1 kilowattheure d’énergie, elle peut restituer jusqu’à 4 kilowattheures de chaleur. Ainsi, les dépenses mensuelles en énergie électrique sont moindres. Vous pouvez aller sur MaBelleMaison pour mieux vous informer à ce propos.

Une utilisation facile et un prix abordable

La pompe à chaleur dispose d’une bonne autonomie et produit une température de chaleur adaptée au logement. C’est un appareil moins volumineux et facile à déplacer, contrairement aux autres. Aussi, il coûte moins cher que les autres et est facile à trouver sur le marché.

Écologique et sans rejet

La pompe à chaleur n’émet en aucun cas du dioxyde de carbone. Chacun de ses composants peut être recyclé et dépollué. De même, elle ne rejette pas de fumées dans la nature. Il s’agit donc d’un meilleur moyen pour préserver l’environnement.

Avantages du feu à pellet

À l’instar de la pompe à chaleur, le feu à pellet constitue également une excellente alternative pour le chauffage intérieur. Les avantages qu’il offre sont divers.

Moyen de chauffage très économique

Le feu à pellet est utilisé comme appoint pour toute saison. De plus, il est très économique, car il permet de lancer facilement le chauffage en hiver et de l’arrêter après. Les pellets sont les combustibles utilisés pour produire le feu. Ils sont livrés à des prix abordables et parfois même donnés gratuitement.

Simple à utiliser avec un bon rendement

Le feu à pellet est allumé grâce à un bouton d’allumage automatique permettant de le mettre facilement en marche. Certains feux à pellet sont programmés de manière à être allumé à distance à l’aide d’une télécommande. Aussi, il fournit un rendement d’au moins 90 %.

Quel chauffage retenir des deux ?

La pompe à chaleur paraît plus idéale que le feu à pellet, puisqu’elle est moins bruyante et facile à déplacer. Par contre, le feu à pellet, bien qu’il soit aussi avantageux, fait trop de bruit. En plus, les granulés de bois utilisés sont difficiles à transporter, vu qu’ils sont mis dans des sacs très lourds.

En somme, les deux chauffages ont chacun leurs avantages. Tout dépend donc du désir de l’utilisateur, de ses attentes et de ses moyens. S’il a la capacité de payer la pompe à chaleur et trouve de la satisfaction dans son utilisation, il est alors libre de l’acheter. Par contre, s’il préfère le feu à pellet, il peut le prendre également.