Est-ce que le prix de l’électricité va baisser en 2023 ?


Blog / mardi, février 7th, 2023

La crise énergétique de ses dernières années a fortement impacté la hausse du tarif de l’électricité. Depuis début 2022, ce problème ne semble pas s’arrêter et inquiète déjà de nombreux ménages. La question qui se pose maintenant concerne les actions prises par le gouvernement pour réduire le prix de l’électricité. À quoi il faut donc s’attendre en 2023 ?

Prix de l’électricité : quelles sont les prévisions pour 2023 ?

Pour l’année 2023, le gouvernement a annoncé certains changements en ce qui concerne le tarif de l’électricité et du gaz. À cet effet, la hausse des prix sera plafonnée à 15 % pour les particuliers, les logements sociaux et même les petites communautés. Cette flambée engendrera alors l’augmentation du coût de la facture d’énergie dans tous les ménages d’ici l’année prochaine.

Cependant, il faut souligner que le gouvernement a décidé d’intervenir face à cette situation. De ce fait, le bouclier tarifaire instauré en octobre 2021 a été prolongé jusqu’au 1er février 2023. Cette mesure aura pour objectif de limiter la flambée du prix des factures d’énergie des ménages et des entreprises. N’hésitez pas à consulter  des aticles sur Zone Actu pour en savoir plus à ce sujet

Pourquoi l’électricité connaîtra une hausse en 2023 ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de la flambée de prix de l’énergie dans la plupart des pays européens. Il y a notamment :

  • La hausse du coût du gaz qui a aussi entraîné celle de l’électricité
  • La forte demande des matières premières et des ressources énergétiques à travers l’Europe
  • La flambée des prix des quotas d’émissions du CO2
  • Le coût de production de l’énergie nucléaire qui augmente chaque année.

Par ailleurs, il faut noter que cette augmentation des factures d’énergie intervient aussi dans le financement de certains projets. Elle aidera à renforcer les systèmes de transport et à développer les réseaux de distribution d’électricité dans le pays.

Les mesures envisagées pour lutter contre la progression du prix d’électricité en 2023

Outre le bouclier tarifaire, d’autres solutions sont envisagées pour faire face à la hausse du coût de l’énergie. Ainsi, le gouvernement souhaite investir dans les énergies renouvelables qui présentent un sérieux avantage sur le plan économique. Il prévoit également une aide financière pour les ménages et les sociétés qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’électricité. Enfin, un plan de sobriété énergétique est prévu pour réduire de 10 % la consommation énergétique du pays.

En résumé, il est clair que le prix de l’électricité connaîtra une augmentation en 2023. Toutefois, avec les actions mises en place par le gouvernement, tous particuliers et les petites entreprises permettront de mieux faire face à cette hausse.