Grâce aux chauffe-eaux, l’on peut gagner en confort, notamment pendant l’hiver. En effet, en un court instant, de l’eau chaude est à portée de main. Mais parmi les nombreux types de chauffe-eaux qui sont sur le marché actuellement, lequel est le plus avantageux ? Pour y répondre, il convient de savoir les caractéristiques de chacun d’entre eux. Le coût d’un chauffe-eau, notamment, va nous intéresser de près.
Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?
-
Selon leur fonctionnement
Vous avez le choix entre les chauffe-eaux instantanés, mixtes ou à accumulation. Pour le premier cas, c’est-à-dire les chauffe-eaux instantanés, aucun réservoir de stockage n’est présent. Ils sont donc moins encombrants, et sont adaptés aux espaces étroits. Contrairement aux autres, la quantité d’eau qui y est chauffée est en quantité limitée.
En ce qui concerne le chauffe-eau mixte, il est relié au circuit de la chaudière, lui permettant ainsi une véritable économie d’énergie en hiver. L’été, il n’est pas en reste, car disposant d’un système d’auto chauffage, il peut fonctionner sans radiateur. Ce qu’il lui faut, c’est une résistance à forte intensité. Comme son nom l’indique, il adopte un système à la fois électrique et hydraulique.
Le chauffe-eau à accumulation, de par son nom, en dit déjà long sur lui. Certaines personnes le connaissent également sous d’autres appellations, à savoir cumulus, ballon d’eau chaude… Sa technologie fait partie des plus simples, car il n’est composé que de trois compartiments : une cuve (avec la capacité adaptée à tout un chacun), une résistance électrique et un thermostat. La partie haute du ballon d’eau contient de l’eau chaude tandis que l’eau froide arrive progressivement au fur et à mesure que l’eau chaude se vide.
Cependant, il est difficile de fixer les prix des chauffe-eaux en ne se basant que sur ces catégories de chauffe-eaux. D’autres facteurs seront encore les bienvenus, pour être plus précis, il s’agit des combustibles utilisés pour chauffer l’eau.
- Selon leur source d’énergie
Encore une autre panoplie de chauffe-eaux sont exposés au grand public, en fonction de la manière dont ils se carburent. Premièrement, nous distinguons le chauffe-eau électrique. D’ailleurs, il est le plus utilisé de tous, de par sa simplicité. Avec les chauffe-eaux électriques, vous avez le choix entre ceux qui marchent de manière instantanée et ceux à accumulation. Leur coût oscille entre 200 à 1000 euros, en fonction de leur technologie : instantanée, mixte ou à accumulation.
Ensuite vient le chauffe-eau à gaz. Il a été prouvé que c’est un investissement intéressant pour ceux qui envisagent d’installer un chauffe-eau à moyen terme. Certes, son coût est élevé, mais par rapport à l’avantage qu’il apporte, dont notamment la baisse de la facture énergétique, son utilisation en vaut pleinement la chandelle ! Il coûte effectivement entre 400 et 6000 euros ; les chauffe-eaux gaz à condensation étant les plus chers.
Le chauffe-eau thermodynamique n’est pas en reste. Disposant d’une pompe à chaleur ainsi que d’un ballon de stockage, il fait partie des récentes innovations en termes de chauffe-eau. Son fonctionnement est comme suit : ce sera l’air ambiant qui se transformera en gaz, et c’est ce gaz-là qui se chargera de chauffer l’eau. Ainsi, il est clairement différent des chauffe-eaux standards, ce qui influe évidemment sur son prix. Cependant, l’avantage qu’il procure est indéniable. L’économie d’énergie dont bénéficient ses usagers leur permet de réaliser un crédit impôt. Leur prix assez élevé, qui est de 2300 à 3500 euros, est donc une évidence !
En outre, il y a le chauffe-eau à fioul. Contenu dans la cuve, le fioul est évidemment le combustible utilisé pour chauffer l’eau qui se trouve dans le système de central. Il sera brûlé dans la chaudière pour ensuite donner des flammes qui, à leur tour, réchaufferont l’eau. Seulement, quelques réglages s’imposent pour gagner en rendement : le moins de fioul possible, avec la chaleur optimale recherchée.
Qu’en est-il des chauffe-eaux solaires ? Considérés comme un produit d’avenir, ils ont récemment fait fureur. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils font partie des chauffe-eaux qui réservent le plus de belles surprises sur les factures d’énergie. En plus de couvrir plus de 50 % des besoins en eau chaude sanitaire dans une maison, ils permettent une économie d’énergie sans pareille. Comment fonctionnent-ils ? Telle est la question. Les panneaux solaires emmagasinent l’énergie nécessaire. Cette dernière sera ensuite transformée en chaleur, au moyen du fluide caloporteur. Cette chaleur agira alors sur le ballon d’eau chaude dans lequel est stockée l’eau. Bref, le budget à allouer à un tel chauffe-eau est de 4000 à 6000 euros.
Pourquoi faut-il avoir un chauffe-eau chez soi ?
Comme évoqué précédemment, le chauffe-eau porte garant du confort des résidents, en termes d’hygiène et de nettoyage. Mais à part cela, existe-t-il d’autres raisons pour lesquelles l’on doit avoir recours aux chauffe-eaux, quel que soit leur type ? Sûrement, d’où l’offre sans cesse grandissante de modèles proposés.
Bref, bien que ces chauffe-eaux présentent chacun leurs avantage et inconvénient, leurs particularités font de chacun d’eux des appareils uniques. Le choix n’appartient donc qu’à vous, et vous seul.