La capacité de rangement est un problème très courant au sein des ateliers et des bâtiments industriels. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour augmenter cette aptitude. Parmi ces derniers, figure l’utilisation de la mezzanine. Voici comment doubler la surface d’un atelier avec une mezzanine !
Concevoir le plan de votre mezzanine
Pour faire installer une mezzanine industrielle , la première étape est la conception d’un plan. Cela consiste à mesurer dans un premier temps les différentes dimensions de votre atelier. Le but de cette étape est de pouvoir déterminer de façon précise l’endroit où disposer la mezzanine.
Il est recommandé, pour ce faire, de tenir compte du dégagement indispensable à l’ouverture de la porte. Après avoir pris les mesures de votre atelier, vous pouvez à présent dessiner facilement le plan de votre mezzanine.
Toutefois, si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un professionnel. L’architecte se chargera alors d’évaluer les différentes charges par rapport à la stabilité de votre construction.
Choisir les matériaux à utiliser
Le choix des matériaux est une étape incontournable pour doubler la surface d’un atelier. Les différentes options disponibles sont entre autres :
- les solives ;
- les poutres ;
- les autres éléments de la structure.
Ces matières peuvent être acquises dans des échoppes spécialisées. Néanmoins, si votre atelier est construit en bois, vous pouvez vous présenter dans une scierie avec ses mesures authentiques. Cela concerne, en effet, tous les éléments de charpente de votre mezzanine.
L’idéal est de choisir des matériaux parfaitement adaptés aux dimensions de la mezzanine. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien faire vos calculs à l’avance. Cela est primordial pour des raisons de sécurité. Vous éviterez également d’endommager toute votre construction.
Quelques étapes à suivre pour la réalisation des travaux
Une fois le plan de la mezzanine établi et les mesures prises, commencez par poser les chevrons de soubassement. Cette étape consiste à installer quatre piliers aux différents angles de l’atelier. Pour fixer les chevrons, il est recommandé de perforer le mur tous les 50 cm, de même que la colonne. Il faut ensuite disposer les tiges filetées et les fermer. Après cela, les poteaux seront également placés et soigneusement fixés à l’aide de tire-fonds.
Par ailleurs, il faudra aussi placer les faîtières sur les différents murs. Pour cela, il vous suffit de percer le mur à chaque 40 cm et de sceller les chevilles. Vous pouvez enfin utiliser des tire-fonds pour fixer les poutres. N’oubliez pas de bien disposer les poutres centrales et frontales. Pour finir, réalisez des encoches sur ces dernières afin d’accueillir les solives.