Comment bien choisir son climatiseur mobile ?


Uncategorized / mercredi, février 13th, 2019

Les climatiseurs mobiles sont les plus connus parce qu’ils sont plutôt simples à installer et à utiliser. Néanmoins, il faut faire son choix en fonction de la capacité à rafraîchir de l’appareil, mais également en tenant compte des diverses options de confort possibles. Plus de détails dans les lignes à suivre.

Choisir en fonction de la capacité

La capacité d’un climatiseur mobile dépend de ses caractéristiques qui sont propres à chaque catégorie de climatiseurs mobiles. Voici les plus fréquents d’entre eux :

  • Le climatiseur mobile split est l’un des climatiseurs les utilisés dans les entreprises parce qu’il fonctionne exactement comme un climatiseur mobile monobloc, à la différence qu’il se compose de deux éléments distincts. Il y a d’abord le groupe de compression et de condensation qui s’installent à l’extérieur de l’habitation, et ensuite le groupe de ventilation mobile qui peut se placer au choix à l’intérieur. L’avantage majeur du climatiseur mobile split est que l’unité de ventilation mobile est plus légère, moins volumineuse et surtout beaucoup moins bruyante. Sa puissance varie, comme pour un climatiseur monobloc, entre 2000 et 3500 W. La plupart des climatiseurs split offrent, par ailleurs, un mode de ventilation simple et déshumidificateur d’air. Aussi, à l’image du climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile split est programmable, même s’il reste néanmoins plus onéreux qu’un climatiseur monobloc.
  • Le climatiseur mobile monobloc à tuyau unique, comme évoqué plus haut, est de loin le climatiseur le plus simple, le plus rapide à mettre en œuvre et surtout le plus répandu sur le marché. Il s’agit d’une climatisation d’appoint qui est facile à déplacer d’une pièce à l’autre, mais qui nécessite en revanche une évacuation vers l’extérieur. Cette évacuation s’effectue par une gaine flexible (variant entre 100 et 150 mm de diamètre) qui sort soit par une fenêtre, soit par un trou réalisé dans la paroi de l’habitation. Assez performante, la puissance du climatiseur mobile monobloc varie entre 2000 et 3500 W, ce qui lui permet de rafraîchir une pièce de plus de 35 m² avec un seul climatiseur.

Toujours à propos des climatiseurs monoblocs, il faut savoir que les plus aboutis d’entre eux proposent un mode de ventilation simple et un déshumidificateur de l’air ambiant.

  • Le climatiseur mobile sans évacuation est en réalité, un climatiseur qui ressemble à une voiture sans pot d’échappement. Il s’agit en réalité de «rafraîchisseurs» qui fonctionnent sur le principe de la condensation. Rien à voir donc avec un système de climatisation proprement dit. Cependant, ces climatiseurs sont relativement moins coûteux, petits et légers et permettent de rafraîchir, de façon convenable, une petite pièce. Ils sont généralement bruyants et très peu efficaces dans une pièce supérieure à 15 m². La plupart d’entre eux doivent être fréquemment rechargés en eau, et même si cela peut représenter une solution très ponctuelle, les rafraîchisseurs n’ont ni les performances ni les capacités de régulation d’un dispositif de climatisation. Du coup, ils sont loin d’apporter la fraîcheur et le confort que l’on espère de la part d’une climatisation.

Vérifier les options de confort

Pour s’assurer d’avoir le meilleur climatiseur possible, il faut également faire attention à certains détails tels que :

  • Le Programmateur : pouvoir programmer son climatiseur est forcément intéressant surtout si vous souhaitez arriver chez vous alors que l’intérieur est déjà frais, même si en réalité le vrai avantage de cette option est l’allègement de la facture d’électricité.
  • Le Mode de ventilation simple et déshumidificateur.
  • Le Mode ionisateur : ce mode permet de rééquilibrer les ions au sein du logement, ce qui va influencer directement sur votre bien-être.
  • La Télécommande : elle peut s’avérer pratique en fonction de l’utilisation ou de l’endroit où se trouve le groupe, puisqu’elle permet de régler le climatiseur à distance.
  • Le Filtre au charbon actif et filtre électrostatique : il s’agit d’assainir l’air frais rejeté, les filtres au charbon actif étant efficaces contre les mauvaises odeurs et les filtres électrostatiques contre les bactéries et poussières.