Clé à chocs : utilité et critères de choix


Uncategorized / vendredi, octobre 25th, 2019

La clef à choc est un outil électroportatif, très utilisé par les mécaniciens et garagistes professionnels et les bricoleurs amateurs, pour serrer et desserrer les boulons. Le choix de cet outil n’est pas souvent chose facile, en raison de la grande variété de modèles qui existent dans les rayons du bricolage. Cliquez sur le lien https://bricotrend.com/la-meilleure-cle-a-chocs/ , pour découvrir ces critères importants dont il faut tenir compte.

Utilité d’une clé à choc

La clé à choc est un outil qui permet de serrer et de desserrer les boulons de fixation des roues d’une voiture, ou de visser et dévisser des écrous ou des vis. C’est un outil de travail très utile pour démonter les roues de voiture, pour faire un changement de pneumatiques ou de plaquettes de frein de votre voiture. Autrefois utilisé par les garagistes et autres professionnels de la mécanique pour des serrages de fort couple, cet outil commence par être utilisé aussi par les particuliers, qui commencent à s’en équiper de plus en plus pour faire seuls leurs travaux de bricolage. Conçue pour un serrage d’approche, toute tâche demandant de la précision, doit être finalisée avec une clé dynamométrique.

Les critères de choix d’une clé à choc

Il existe une grande variété de modèle de clé à choc, sur le marché. Cela rend souvent difficile le choix d’une clé à choc. Pour faire ce choix, il est indispensable de tenir compte de certains critères.

  • Son mode d’alimentation :

En fonction du mode d’alimentation, il existe deux types de clés à choc. Les clés à choc filaires et celles sans fil. Celles sans fil, offrent l’avantage d’être plus libres et transportables partout sans être encombrantes, contrairement à celles filaires qui sont un peu encombrantes. En plus, celles filaires ont besoin d’une prise de courant pour fonctionner, alors que celles sans fil n’ont besoin que d’une batterie pour fonctionner. Côté puissance, les clés à chocs filaires sont plus puissantes que celles sans fil. Les clés à choc filaires sont donc conseillées pour les grands travaux, alors que celles sans fil sont conseillées pour vous accompagner dans vos déplacements sur le long terme, voire sur plusieurs années.

  • Le couple :

C’est de ce paramètre, que dépend la performance de la clé à choc. C’est d’elle que dépend la force de serrage, dont sont tributaires les actions de boulonnage et de déboulonnage. Il est exprimé en Newton-mètre. Plus le couple est élevé, plus votre clé à choc est performante. Il faut donc choisir une clé dont le couple correspond à vos besoins, car il faut aussi signaler qu’un couple trop puissant peut aisément casser le boulon ou une simple vis. De même, si vous optez pour une clé à couple trop faible, vous risquez de finir les serrages à la main. Les clés à chocs les plus réjouissantes, offrent 120 Nm.

  • Le nombre d’impacts :

C’est ce paramètre qui détermine la rapidité d’exécution du serrage. Plus son nombre est élevé, plus la clé à choc impacte la vis ou l’écrou pour son desserrage. Il vous permet de réaliser rapidement les activités. Lorsque le nombre est élevé, vous avez donc plusieurs impacts par minute et la vis est donc enlevée très rapidement.

Vous pouvez aussi tenir compte de certains critères secondaires, comme le style, le poids de l’outil, la couleur ou encore l’ergonomie.