5 astuces pour bien entretenir sa porte de garage


Blog / lundi, mai 25th, 2020

Souvent négligée, la porte du garage mérite comme toutes les autres portes d’une maison un entretien particulier afin de la maintenir en bon état de fonctionnement. Quel que soit le matériel utilisé pour sa conception, il importe d’en prendre soin pour éviter qu’elle ne se détériore rapidement. Découvrez dans cet article, quelques astuces simples pour prendre soin de la porte de votre garage sans trop dépenser.

Vérifiez régulièrement, les ressorts de porte de garage

Tout d’abord il existe deux types de ressort de porte de garage. Les ressorts de porte de garage basculante et les ressorts de porte de garage sectionnelle. En réalité les ressorts ont pour rôle essentiel de maintenir en équilibre la porte du garage mais aussi de la soulever ou de l’abaisser. Après quelques années d’utilisation, ceux-ci peuvent s’user. Il est possible de remplacer les ressorts de la porte de garage vous-même en commandant leur fabrication et en renseignant au préalable les dimensions et caractéristiques du ressort abîmé chez VIT RESSORT. C’est une société française spécialisée dans la vente et la fabrication de ressort depuis 1955. Elle intervient également dans l’aéronautique, l’automobile, les loisirs etc.

Lubrifiez la porte de votre garage

Il est primordial de lubrifier la porte de votre garage au moins une fois par an. En effet, les grincements d’une porte de garage peuvent occasionner des dégâts à la longue. Pour lubrifier correctement la porte de votre garage, il convient de commencer par dépoussiérer les rails de la porte, puis de les nettoyer avec un nettoyant, tel celui pour les freins d’automobiles. Enfin lubrifier la porte proprement dite en vaporisant les charnières, les roulettes, les ressorts, la barre de sécurité ainsi que les plaques de support à l’aide du lubrifiant. Vous pouvez vous servir d’un lubrifiant conçu spécialement pour les portes de garage ou une graisse à base de lithium.

Nettoyez la porte de votre garage

Vous devez nettoyer la porte de votre garage en fonction de la matière utilisée pour sa fabrication. Lorsque votre porte est en bois par exemple, il convient d’y accorder une attention particulière car le bois est une matière très fragile. Pour le nettoyage, utilisez une éponge savonneuse et de l’eau tiède, en gardant à l’esprit de bien l’essorer car le bois ne supporte pas l’eau. Faites-le 2 fois par an.

Nettoyez les coupe-froid de cadre

Les coupe-froid ont pour rôle d’empêcher non seulement l’air de s’infiltrer entre la porte et son encadrement lorsque celle-ci est fermée mais aussi d’empêcher les insectes et les rongeurs d’envahir votre garage. Pour nettoyer les coupes-froids, les lubrifiants à base de pétroles sont proscrits car le pétrole a la propriété d’attaquer le caoutchouc des coupe- froid en les rendant moins flexibles. Vous devez alors privilégier un détergent tout usage. Ensuite rincez abondamment avec un boyau d’arrosage. Veillez à changer les coupe-froid tous les 2 voire 5ans selon la qualité de ceux-ci.

Testez le système d’arrêt automatique tous les mois

Destiné à assurer votre sécurité, ce système vous permet de piloter à distance l’ouverture ou la fermeture de votre garage. Pour vous assurez de son bon fonctionnement, une fois par mois, placez un objet sous la porte de votre garage et fermez-la. Lorsque la porte touche l’objet, elle doit s’arrêter et se rouvrir. Autrement, vous devez alors modifier le mécanisme de fermeture.